lundi 3 octobre 2016

Octobre Rose

Octobre Rose est le mois international de sensibilisation au dépistage du cancer du sein !

1 femme sur 8 sera touchée par ce cancer au cours de sa vie, il ne touchera pas forcément les femmes âgées, mais aussi une jeune femme, une maman...

Dépisté à temps 90% des cancers du sein sont guéris.

Pour diminuer ce risque il y a plusieurs conseils à suivre :

- se palper le sein. Sous la douche de temps en temps tu peux palper ton sein et détecter une petite grosseur. Pas de panique prends rendez-vous chez ton médecin traitant ou gynécologue, ils pourront voir si il faut faire des examens complémentaires ou non.

- aller régulièrement chez le gynécologue (habituellement c'est tous les 3 ans pour le frottis), il vérifiera par des palpations si il détecte une anomalie.

- faire sa mammographie. À partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans chaque femme reçoit une invitation tous les deux ans pour faire sa mammographie gratuitement. Mais avant 50 ans, il est conseillé de réaliser sa première mammographie vers 40 ans surtout si tu fais partie des femmes à risque ! 

Les femmes à risque sont les femmes qui ont eu une maman ou une soeur touchée par le cancer du sein, ou alors qui ont déjà été touchée par un cancer, notemment celui du col de l'utérus !

Voilà tu en sais un peu plus alors parle en autour de toi et rappelle à ta maman, ta mamie, ton amie d'aller faire sa mammographie ! 


                                         


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire